L’Art-thérapie, qu'est-ce que c'est ?

L’Art-thérapie est une méthode d’accompagnement thérapeutique non verbale qui se base sur le développement de la créativité psychique.

Elle permet à toute personne d’apaiser sa souffrance et d’accéder à un mieux-vivre et un mieux-être au quotidien.

En s’appuyant sur l’utilisation des média artistiques comme outils d’expression, elle permet d’apaiser l’inconfort mental lié à une situation d’ordre social, relationnel, matériel et/ou à venir, de prévenir la formation de troubles psychosociaux et/ou comportementaux liés par exemple à l’exclusion, la discrimination ou à la violence subie et de traverser un choc émotionnel ou un traumatisme.

L’intérêt d’un suivi art-thérapeutique, pour les personnes qui ont des difficultés à confier leurs émotions, leurs difficultés ou leur vécu traumatique avec des mots, est de permettre l’amorce d’un travail thérapeutique tout en douceur dans le cadre protégé de la création artistique.

À qui ça s'adresse ?

Spécialisée dans l’accompagnement des adultes et des enfants en difficulté psycho-sociale, victimes de violence, d’exclusion et/ou de discriminations, j’accompagne également toute personne qui en ressent le besoin sans conditions liées aux difficultés rencontrées, à la condition physique, psychologique et mentale, à l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, aux origines ou à la confession.

Sous quelle forme ?

Les arts plastiques, les arts éphémères et l'écriture thérapeutique sont utilisés comme outils d'expression pour chacune des séances que je propose qu’elles soient individuelles, en groupe.

Découvrez ici la différence entre les séances individuelles, séances de groupe et la/les séance(s) de décharge. Si vous souhaitez une autre forme de séance (parent/enfant, en institution, en vidéo conférence ou à domicile en cas d’immobilité), contactez-moi.

Avant d’engager un suivi art-thérapeutique, un ou plusieurs entretiens préalables individuels sont nécessaires afin d’établir les objectifs thérapeutiques de la personne accueillie, un protocole de séance adapté et le type de suivi le plus approprié à la situation. 

La durée du suivi est variable et dépend de la personne accueillie et de son ressenti face au dépassement de sa problématique.

Pour connaitre les groupes ou dispositifs déjà mis en place auxquels vous seriez susceptible de vous inscrire, c’est par ici

Informations complémentaires 

Je ne pose aucun jugement de valeur ou interprétation sur ce qui est produit, la bienveillance sera toujours le point de départ de ce temps partagé.

Conformément à l’article 2 du code de déontologie de la Ligue Professionnelle d’Art-thérapie, les séances sont soumises au secret professionnel.

L’art-thérapie n’étant pas une pratique artistique aucun pré-requis n’est demandé et l’ensemble du matériel nécessaire au déroulé de la séance est fourni.