L’Art-thérapie, qu'est-ce que c'est ?

L’Art-thérapie est une méthode d’accompagnement thérapeutique reconnue par l’État qui utilise les médias artistiques et le geste créatif comme outils d’expression. 

Elle encourage une expression au-delà des mots permettant ainsi de mettre au travail l’ensemble des émotions, mémoires corporelles, et ressentis douloureux ou traumatiques. Elle permet également de traduire l’agitation et l’angoisse en gestes créatifs afin d’éviter leur évolution en trouble du comportement.

À qui ça s'adresse ?

L’Art-thérapie est particulièrement bénéfique pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans l’expression verbale de leurs émotions. 

Dans ma pratique, j’accompagne principalement des adultes et des enfants présentant des troubles psychosociaux (TCA, dépression, anxiété, disphorie...) ainsi que des personnes victimes de violences (psychologiques, physiques, sexuelles et mutilatoires), d’exclusion ou de discriminations (personnes transgenres, personnes prostituées, personnes présentant une maladie chronique…).

Sous quelle forme ?

Les Arts plastiques sont utilisés comme outils d'expression pour chacune des séances que je propose qu’elles soient individuelles, en groupe, au cabinet ou en institution grâce à des dispositifs associatifs adaptés.

Avant d’engager un suivi art-thérapeutique, un entretien préalable individuel est nécessaire. Il permet d’amorcer une relation thérapeutique de confiance nécessaire au lâcher-prise dans la création, d’établir les objectifs thérapeutiques et le type de suivi le plus approprié à la situation de la personne accueillie. 

Les séances s’appuient sur des thèmes spécifiques qui orientent le travail autour de la problématique de la personne ou du groupe. Selon les cas, le fil conducteur peut se construire petit à petit : chaque séance faisant alors émerger le thème de la suivante.

Pour connaitre les groupes ou dispositifs déjà mis en place auxquels vous seriez susceptible de vous inscrire, c’est par ici

Informations complémentaires 

Je ne pose aucun jugement de valeur ou interprétation sur ce qui est produit, la bienveillance sera toujours le point de départ de ce temps partagé.

Conformément à l’article 2 du code de déontologie de la Ligue Professionnelle d’Art-thérapie, les séances sont soumises au secret professionnel.

L’art-thérapie n’étant pas une pratique artistique aucun pré-requis n’est demandé et l’ensemble du matériel nécessaire au déroulé de la séance est fourni.